Analyse : Performatif

Déjà, sous l’emprise de la pulsion de mort

Déjà, sous l’emprise de la pulsion de mort

Pour agir ainsi, il aura fallu que je sois déjà sous l’emprise de la pulsion de mort On peut avancer cette formulation pour deux films sortis la même année, Conann de Bertrand Mandico,...

Je suis mort (plan)

Je suis mort (plan)

Seul le cinéma peut dire, en tant qu’art, « Je suis mort »

Je suis mort (adresse à Jack Y. Deel)

Je suis mort (adresse à Jack Y. Deel)

L’humain ne peut pas connaître le vécu de la mort, mais il peut dire : « Je suis mort » Je sais que tu as été fasciné, comme moi, par cette phrase :...

Quand dire, c’est faire (plan)

Quand dire, c’est faire (plan)

Il y a toujours d’autres performativités (qu’on s’y attende ou pas)

Témoignage

Témoignage

En définitive, toute croyance repose sur un témoignage Il y a des films qui, comme on le dirait des humains, témoignent. Je ne parle pas de la représentation, dans le film, de...

Quand dire c’est faire (adresse au lecteur)

Quand dire c’est faire (adresse au lecteur)

Performativités : extensions du domaine de la voix L’expression Quand dire, c’est faire renvoie à une série de conférences prononcées par John Langshaw Austin en 1955 à l’université de Harvard, sous le titre...