Métacinéma (plan)

Tout film pense quelque chose du cinéma, tout film est métacinématographique

Adresse au spectre de Jacques Derrida : pourquoi tant de défiance ?
TRACE
Au lieu de l’archive, de la trace, vient la production quasi-fictionnelle du cinéma
La trace exige que tu lui donnes un sens
TEMOIGNAGE
Adresse au spectre de Jacques Derrida : Il aura fallu, malgré tout, témoigner pour le témoin
Pour témoigner d’une trace ou d’un événement, il faut qu’il soit absent
Est réel ce dont on ne peut pas témoigner
Un film, pour être crédible, doit témoigner d’un réel
SPECTRALITÉ
Adresse à Jack Y. Deel, mon fantôme préféré
Pour identifier/déconstruire les spectres, je privilégie la voie du cinéma
Quand s’écroule tout ce qui pourrait nous porter, restent les spectres
MISE EN ABYME
Le cinéma témoigne du réel en mettant la fiction en abyme
L’excès de mise en abyme produit, dans le même temps, du supplément et de l’anéantissement
AUTOBIOCINÉMATOGRAPHIE
Adresse au réalisateur : tu fais incarner par d’autres le plus marquant de ta vie
Tu te sers du cinéma pour transformer ta vie, produire par un film la fiction réelle de ton auto-bio-cinémato-graphie.
Retrouver, par un film ultime, le plus singulier de son expérience
PHOTOGRAPHIE
Photographier, c’est contribuer à un crime, un meurtre, et c’est aussi dénier sa responsabilité
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