Métacinéma (plan)

Tout film pense quelque chose du cinéma, tout film est métacinématographique

Adresse au spectre de Jacques Derrida : pourquoi tant de défiance ?
TRACE
La trace exige que tu lui donnes un sens
TEMOIGNAGE
Adresse au spectre de Jacques Derrida : Il aura fallu, malgré tout, témoigner pour le témoin
Pour témoigner d’une trace ou d’un événement, il faut qu’il soit absent
Un film, pour être crédible, doit témoigner d’un réel
SPECTRALITÉ
Adresse à Jack Y. Deel, mon fantôme préféré
Pour identifier/déconstruire les spectres, je privilégie la voie du cinéma
MISE EN ABYME
Par mise en abyme, on renvoie la fiction à la fiction, on déréalise le référent
AUTOBIOCINÉMATOGRAPHIE
Adresse au réalisateur : tu fais incarner par d’autres le plus marquant de ta vie
Tu te sers du cinéma pour transformer ta vie, produire par un film la fiction réelle de ton auto-bio-cinémato-graphieList item
Retrouver, par un film ultime, le plus singulier de son expérience
PHOTOGRAPHIE
Photographier, c’est contribuer à un crime, un meurtre, et c’est aussi dénier sa responsabilité
Vues : 13