Extériorités (plan)

On ne sait jamais à l’avance en quoi consistent les extériorités, tout ce qu’on sait, c’est qu’elles arrivent, il est impossible de les en empêcher

Préambule : Le privilège du cinéma, c’est qu’il est à la fois extérieur et intérieur au monde
Le cinéma fait proliférer les fantasmes
Nul n’est à l’abri des rêves de l’autre
En vouloir toujours plus, c’est générer toujours plus d’hybridité
Par des extériorités factices, on peut masquer le repli sur soi, la réclusion dans un monde circulaire, fermé
Ce ne sont pas les limites, les frontières qui protègent de la violence latente, c’est au contraire l’ouverture, la prise en compte de l’autre
L’irruption de l’extériorité, de l’étranger, de l’autre, rend le « chez soi » obsolète, il faut y renoncer
Logos et phallus sont indissociables, on ne les éliminera pas, mais on peut déconstruire la centralité du phallogocentrisme
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