L’archi-amour ignore les lois

L’archi-amour ignore la pudeur, les lois, les règles sociales, l’éthique

On parle parfois d’amour fou, d’aimer à la folie, d’être fou de quelqu’unfou amoureux, en espérant trouver des exemples, des cas, des circonstances dans lesquelles ça peut arriver. Ce que je nomme archi-amour n’est pas sans lien avec cela, mais c’est autre chose, car ça ne se voit pas, ça reste caché. L’archi-amour est ce qui détermine un rapport singulier avec l’amour, inconditionnel et incalculable, sans jamais se voir et en venant à la surface sous des modalités diverses, multiples, méconnaissables. Il peut parfois ressembler à de la folie, comme ce qui arrive à Francisco dans le film de Luis Bunuel, Él, mais il peut aussi sembler plus raisonnable, plus quotidien, sans l’être véritablement, comme ce qui arrive de manière impromptue à Francesca Johnson dans Sur la route de Madison (Clint Eastwood, 1995). Pour repérer l’archi-amour dans l’amour ou dans l’absence d’amour, il faut repérer un certain flux, une poussée ignorante de toutes les règles sociales, y compris celles de l’amour.

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