Analyse : Pas au-delà

Au-delà du transactionnel

Au-delà du transactionnel

Frayer, par transaction, un au-delà du transactionnel Il faut, pour faire un film, de nombreuses transactions : choisir entre différentes histoires, rédiger un pitch ou un scénario, les donner à lire...

Oeuvre inconditionnelle (Plan)

Oeuvre inconditionnelle (Plan)

En affirmant l’œuvre inconditionnellement, en-dehors de tout calcul, de toute finalité et de toute transaction Un film n’est pas un objet, c’est une expérience. Je le vois à une certaine date,...

Au-delà du prévisible

Au-delà du prévisible

Il suffit parfois d’un pas pour franchir le seuil du prévisible Le monde paraît clos, fermé sur lui-même, toujours répétitif, à la fois extraordinairement limité et sans limite. C’est insupportable, on...

Un supplément d’altérité

Un supplément d’altérité

Faire venir, par un pas hors champ, un supplément d’altérité dans le monde cf Heureux comme Lazzaro (Alice Rohrwacher, 2018), Passe-Montagne (Jean-François Stévenin, 1978), Trenque Lauquen (Laura Citarella, 2022), L’Année dernière...

Pas au-delà (plan)

Pas au-delà (plan)

Certains films sont porteurs d’un « pas au-delà » qui te déborde, et déborde le film

Pas au-delà (adresse au lecteur)

Pas au-delà (adresse au lecteur)

Adresse au lecteur : il faut que tu te laisses aller au « pas au-delà » du film Certains films contiennent, sur un mode difficile à définir, leur propre dépassement. Ils ouvrent sur...