Implorer pour l’éthique
Emportés dans la déconstruction en cours, nous pleurons, nous implorons – premier pas vers une autre éthique, encore inconnue On pleure beaucoup au cinéma. Faire pleurer un acteur, c’est marquer son...
Emportés dans la déconstruction en cours, nous pleurons, nous implorons – premier pas vers une autre éthique, encore inconnue On pleure beaucoup au cinéma. Faire pleurer un acteur, c’est marquer son...
Dédoublement·s : premier·s pas vers la supplémentarité Le double n’étant jamais absolument identique, il est le lieu où ça commence à se distinguer, où se manifestent les plus humbles et d!scrètes et minuscules...
En vouloir toujours plus, c’est générer toujours plus d’hybridité — Le scripteur : Dans une logique quantitative, en vouloir toujours plus, c’est ajouter du même au même : plus de production,...
Pour qu’il y ait œuvre, il faut que la différance soit impossible à arrêter Au cinéma, par définition, la question de la différance ne peut se poser que par le biais des films,...
L’excès de mise en abyme produit, dans le même temps, du supplément et de l’anéantissement Depuis toujours, la mise en abyme hante la représentation et plus généralement l’œuvre, l’œuvre d’art, mais...
Dans le cinéma se multiplient les modalités, formes et expressions du supplémentaire, il en invente toujours plus Au cinéma, la supplémentarité se joue sur plus d’un niveau : On pourrait continuer...
Le cinéma témoigne du réel en mettant la fiction en abyme Il y a toujours eu des mises en abyme au cinéma, des films dans le film, c’est trop tentant. On...
Il est des films qui se déconstruisent eux-mêmes Cher Jack Y. Deel, il me semble qu’on ne peut pas parler de déconstruction sans souligner une ambiguïté dans l’usage du terme, et aussi,...
En faisant vaciller les limites, le cinéma témoigne de la déconstruction En 1905 commençait l’époque du cinéma et commençait aussi, sans doute, l’époque de la déconstruction. Le moderne entrait en crise,...
Ce ne sont pas les limites, les frontières qui protègent de la violence latente, c’est au contraire l’ouverture, la prise en compte de l’autre Dans L’ange exterminateur, Luis Buñuel montre ce qui...
Il n’y a pas « la » déconstruction, il y a des déconstructions qui se disséminent, se contaminent
Supplémentarité, déconstruction, cinéma (adresse à Jack Y. Deel) Pour toi, Jack Y. Deel, la supplémentarité n’est pas une notion comme les autres. C’est un mot de la langue mais un peu plus qu’un...
Si je m’intéresse à la déconstruction, ce n’est pas dans un but intellectuel, culturel, philosophique ou même politique, c’est parce qu’elle est déjà là. Nous avons affaire à la déconstruction, et...